Amicale laïque, sportive et culturelle

Section randonnée pédestre de Neuville aux Bois

Règlement intérieur de la section

 

Objet :

 

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir le fonctionnement interne de la section. Tout adhérent doit en prendre connaissance et a l’obligation de s’y conformer. La section randonnée pédestre est une des 7 sections de l’Amicale Laïque, Sportive et Culturelle de Neuville aux Bois, ainsi chaque adhérent doit se conformer aux statuts de ladite association (statuts à disposition des adhérents).

 

 Composition et Organisation du bureau de la section :

 

Le bureau est constitué de 16 membres, ce nombre n’est pas limitatif. Les rôles sont répartis de la manière suivante :

 

-  Un Président * - Une Vice Présidente *

 

-  Une secrétaire *

 

-  Un trésorier * -  Une trésorière adjointe

 

-  Un économat - Une économat adjointe -  Un économat adjoint

 

 - Un chargé de relation avec la FFR * - Un adjoint *

 

-  Un chargé de communication *

 

-  Un chargé de la gestion du site

 

-  Quatre chargés d’organisation de randonnées

 

* Membres participant également à l'organisation des randonnées.

 

 

1) Article  1er - Adhésions et cotisations


L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités de la section. Toute personne désirant adhérer remplit un bulletin d’adhésion et s’acquitte de la cotisation, de préférence par chèque. La cotisation annuelle est fixée par le bureau et révisable chaque année, elle couvre la période du 1er septembre au 31 août. Elle comprend une partie destinée au coût de la licence/assurance de Fédération Française de la randonnée (FFR), une partie au fonctionnement de la section, ainsi qu’une partie reversée à l’Amicale. Un certificat de non contre indication à la pratique de la randonnée pédestre doit obligatoirement être fourni au moment de l’adhésion et un questionnaire santé doit être fourni lors de chaque renouvellement de l’adhésion. La date limite d’adhésion est fixée au 31 Octobre de l’année en cours. La section randonnée est membre du comité départemental de randonnée pédestre. Avant toute adhésion, une personne qui le souhaite peut faire une randonnée d’essai.

 

 

2) Article 2 - Randonnées

 

 2.1 - Définition d’une randonnée

 

La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature ou autres lieux sur tout cheminement (chemins, allées forestières, routes... ) dans le respect des milieux traversés, sans esprit de compétition et sans classement.

 

La route est un espace collectif partagé avec tous les usagers (automobiles, vélos, motos, piétons…). Nous sommes soumis par conséquent à l’obligation du respect du code de la route. 

 

2.2 - Organisation d’une randonnée

 

 Afin d'assurer le déroulement de nos randonnées dans les meilleurs conditions d'agrément et de sécurité, en rappelant que les animateurs sont des bénévoles et que vous êtes toutes et tous invités à participer à ces animations, nous vous proposons l'application des règles suivantes :

 

- Lorsque le département du Loiret est placé en vigilance orange (ou rouge à fortiori) par Météo France, la randonnée doit être automatiquement considérée comme annulée ce jour là.

 

- Avant le départ de la randonnée, chaque participant doit se faire enregistrer auprès de l'un des responsables dès son arrivée.

 

- Chaque participant à une randonnée doit être en possession de sa licence.

 

2.3 - Consignes de sécurité

 

Le meneur de la randonnée ainsi que le serre file sont responsables de la sécurité du groupe. Ils sont mandatés par le Président ou le vice Président et ils ont seuls la responsabilité de la conduite du groupe. Tout randonneur qui ne respecte pas les consignes, qui s’éloigne du groupe, voire le quitte, dégage la responsabilité de la section. Si une personne pour une raison ou une autre doit s'éloigner du groupe, elle doit prévenir l'un des responsables.

 

           2.3.1 - Préparation d’une randonnée

 

Avant toute organisation d’une randonnée (exemple du jeudi), il faut tenir compte de tous les paramètres suivants :

 * Fixer le point de départ  en tenant compte d'un espace suffisant pour garer les voitures 

 

 * Planifier l'itinéraire sur une carte (Cartes I.G.N. au 1/25000)

 

 * Établir les distances pour le parcours :

 - Rando +++ : 15 à 20 km

 - Petit parcours : 7 à 9 km

 - Grand parcours : 12 à 13 km

 - Rando intermédiaire : environ 10 km

 

 * Deux responsables par parcours

- Un meneur en tête : ouvre le chemin, donne les directives

- Un serre file : ferme la marche et vérifie que tout le monde suit

- Les deux responsables sont munis d'un gilet fluorescent.

 

 * Reconnaissance du parcours

La reconnaissance se fait quelques jours avant la randonnée par les responsables. Au cours de cette reconnaissance faire particulièrement attention :

- à l’état des chemins (si impraticables pour un groupe, trouver un autre itinéraire...)

- aux routes (s’il y en a) : quel est le meilleur endroit pour marcher (à droite ou à gauche),

- les endroits pour traverser : passage pour piétons, endroit dégagé - Si l’un des organisateur est absent  le jour de la randonnée, une autre personne sera désignée. 

 

2.3.2 - Conduite d’une randonnée

 

 * Dans les villages :

 

 - Toujours utiliser les trottoirs

 - Les traversées de rues se font en utilisant les passages pour piétons s'il en existe un dans un rayon inférieur à 50 m.

 

* Sur route : 

 

 - Si le groupe circule à gauche, il le fait en colonne par un (article R412-36 du code de la route)

   . Le meneur marchera 50 m devant le groupe pour prévenir les véhicules venant en sens inverse et avertir le groupe.

   . Lorsqu'un véhicule arrive en face le groupe monte sur l'accotement. 

 

- Si le groupe circule à droite, il le fait en colonne par un (Article R412-42 du code de la route)

  . Le serre file reste derrière le groupe à 50 m pour prévenir les véhicules et avertir le groupe de l'arrivée d'un véhicule.

  . Lorsque le serre file prévient de l'arrivée d'un véhicule, le groupe monte sur l'accotement.

 

Le groupe ne doit pas dépasser l'axe médian de la chaussée.

L'empiétement du groupe sur la chaussée ne doit pas dépasser 20 m de longueur.

Si le groupe est très important, il doit être divisé en sous-groupes n'empiétant pas sur plus de 20 m de chaussée et l'espace entre les sous-groupes doit être d'au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser. 

 

    * Traversée de routes :

 

 - Si la visibilité est favorable :

   . Le groupe s’arrête et attend les instructions du meneur

   . Lorsque la route est libre le meneur donne l'autorisation de traverser.                          

 

 - S'il y a peu de visibilité :

   . Le meneur et le serre file se placent en amont et en aval sur la route de façon à voir venir les véhicules

   . Lorsque le passage est libre des deux côtés, l'autorisation de traverser est donnée par la personne désignée par le meneur

   . La traversée se fait rapidement sans courir.                   

 

- Les animateurs ne sont pas habilités à arrêter la circulation

 

Avant de partir rappeler les consignes de sécurité :

   - Conduite à tenir sur route : on marche à droite ou à gauche...  

   - Croisement, traversée de route, de village...

  

 2.4 - Equipement

 

L'équipement du randonneur se compose de :

- chaussures appropriées pour la marche (proscrire tennis, chaussures de ville, espadrilles...)

- vêtements adaptés aux conditions climatiques

- un sac à dos (facultatif) avec :

  . imperméable, cape... en cas de pluie

  . de l'eau (il faut boire lorsque l'on marche)

  . petit encas (barres de céréales, sucre, fruits secs...) 

  . Pharmacie personnelle (pansements pour les ampoules, spray désinfectant, pommade arnica...)

 

Le randonneur doit se conformer aux consignes prévues pour la sortie. Les responsables de la randonnée se réservent le droit  d’en refuser l’accès si l’équipement n’est pas approprié. Un itinéraire facile peut devenir très difficile en cas de mauvais temps.

 

2.5 - Présence de chiens

 

Les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse, pour la sécurité des randonneurs.

  

 

3) Article 3 - Engagement moral de l’adhérent

 

Pendant les randonnées organisées par la section, l’adhérent s’engage à s’abstenir de tout comportement irrespectueux ou agressif envers quiconque, et à respecter les consignes de sécurité et les instructions données par le(s) responsable(s) de la randonnée. L’adhérent s’oblige à respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui. (Voir la charte du randonneur - ci dessous)

Tout manquement à ces obligations ne saurait engager la responsabilité de la section.

Tout manquement grave ou répété au présent règlement intérieur peut entraîner l’exclusion, et dans ce cas la cotisation n’est pas remboursée.

 

4) Article 4 - Calendrier des randonnées

 

Le calendrier des randonnées de la section est établi par le bureau par trimestre et peut subir des modifications en fonction du contexte.

 

Le licencié recevra en début de la saison le calendrier du comité départemental.

 

Le rendez-vous des randonnées est fixé sur le Parking du stade foot de Neuville aux Bois à 13h00 en hiver et 13h30 en été (ou sur le lieu de la randonnée). Attention au respect des horaires. En cas de grosses chaleurs, les randonnées peuvent avoir lieu le matin. Toutes les informations concernant les randonnées se trouvent sur le site de la section "https://randonab45.jimdo.com"

 

 

 5) Article 5 - Transport et sorties de plusieurs jours

 

5.1 - Sorties hebdomadaires (jeudi)

 

Lorsqu’il est fait usage de voitures particulières pour se rendre au lieu de départ de la randonnée il est demandé de pratiquer le covoiturage et d’indemniser le conducteur du véhicule, la section ne peut être tenue pour responsable du non-paiement de cette indemnité.

 

Le montant de l’indemnité (validé par le bureau) est le suivant :

- Pour une destination jusqu'à 20 km = 2 €
- Pour une destination au delà de 20 km =  3 €

Dans le cadre du covoiturage, pour des raisons de sécurité et afin de faciliter le retour des occupants en cas d'incident mécanique sur un véhicule ou de santé d'un participant, il est indispensable de n'avoir que 4 personnes par véhicule, y compris le chauffeur.

 

 

5.2 - Sorties sur la journée et sorties sur plusieurs jours

 

 * Avec participation financière des inscrits :

Elles font l'objet d'un contrat validé avec le ou les prestataires et sont donc soumises, en cas d'annulation (sauf pour raisons médicales ou annulation par la section) aux règles contractuelles validées avec nos prestataires. En cas de recours, le bureau de la section pourra, après examen, décider d'une prise en charge partielle ou totale de la participation réglée.

Concernant les sorties sur plusieurs jours, une assistance annulation est souscrite auprès du prestataire du séjour.

Pour la sortie sur une semaine, seront prioritaires à la sortie, les adhérents participant à la vie de la section et à jour de leurs cotisations. Les adhérents ne s'inscrivant qu'au voyage annuel seront sur une liste d'attente quelque soit la date de réception de leur inscription. 

 

6) Article 6 - Assurances

 

La section est couverte pour ses activités par une assurance de responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Chaque membre qui randonne est assuré individuellement pendant et en dehors des sorties de la section, en responsabilité civile, défense et recours, frais de recherche et de secours, et dommages corporels (licence Individuelle avec Responsabilité civile et Accidents corporels (IRA) de la FFR.

 

 

7) Article 7 - Accident

 

En cas d’accident grave, les responsables de la randonnée sont chargés d’appeler les secours puis d’avertir éventuellement un proche de la personne blessée. Les responsables doivent s’assurer que la déclaration d’accident est remplie et transmise dans les délais impartis.

 

 

8) Article 8 - Formation

 

La section entend favoriser la formation. Les demandes de formation sont validées par le bureau et sont dispensées par la FFR. La section participe au coût de la formation en fonction de l’opportunité de la demande.

 

 

9) Article 9 - Communication

 

La communication interne s’effectue par courriels et par consultation du site internet de la section. Toutefois, les adhérents ne disposant pas d’internet sont tenus informés par voie postale ou tout autre moyen (des enveloppes timbrées seront demandées lors de l’inscription).

 

 

10) Article 10 - Invités

 

Tout adhérent qui désire faire participer occasionnellement un ou des invités à une randonnée du jeudi doit en avertir à l’avance les organisateurs de celle-ci.

 

 

11) Article 11  - Indemnités de remboursement

 

Seuls les membres du bureau et les préparateurs de randonnées peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leur fonction et sur justifications. Cependant, pour les déplacements préparatifs des randonnées d’une ou plusieurs journées, il est recommandé, selon la disponibilité des véhicules, d’utiliser en priorité les véhicules de l’Amicale. (En cas de remboursement, prévoir la possibilité d’abandon de ces remboursements et d’en faire don à la section en vue de la réduction d’impôt sur le revenu art.200 du Code Général des Impôts (CGI)).

 

12) Article 12 - Litiges

 

Pour tout litige ou contentieux, le bureau de la section sera saisi pour traiter le cas, si le problème persiste, le dossier sera traité par le Conseil d'Administration de l’Amicale laïque, sportive et culturelle.

 

 

13) Article 13 - Modification du règlement intérieur

 

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le bureau et soumis au Conseil d'Administration.

 

 

 Ce règlement intérieur a été approuvé

  par l’Assemblée Générale le 22/09/2023

 

      Le Président,

 Jean-François Duchemin

 

 

La charte du randonneur

 

 

La charte du randonneur a pour but de sensibiliser tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de cet environnement et au respect de la biodiversité.

 

Les principaux principes

 

- RESPECTONS LES ESPACES PROTEGÉS

 

- RESTONS SUR LES SENTIERS

 

- GARDONS LES CHIENS EN LAISSE

 

- RECUPÉRONS NOS DECHETS

 

- PARTAGEONS LES ESPACES NATURELS

 

- SOYONS DISCRETS

 

- N'ALLUMONS PAS DE FEU

 

- PROTÉGEONS NOS SITES

 

- PRATIQUONS LE COVOITURAGE

 

Quelques repères

  • Un mouchoir : pollution > 3 mois
  • Un mégot : pollution > 1 à 5 ans
  • Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans
  • Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans
  • Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l'eau
  • Le déplacement des personnes équivaut à 30% des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.